Le pacte d'excellence : salut ou suicide de l'école ?
ou Le non pacte de non excellence
Par Jules JASSELETTE, ancien enseignant, secrétaire syndical, échevin de l’instruction publique de la Ville de Liège.
Sur base des constats relatifs à la faible maîtrise des savoirs par les étudiants, au caractère inégalitaire de notre enseignement, au choix des filières souvent déterminé par des contraintes socio-culturelles, une vaste réforme du système éducatif francophone est mise en chantier sous le nom de "PACTE POUR UN ENSEIGNEMENT D’EXCELLENCE"
S’agit-il bien d’un pacte ? Résulte-t-il bien de l’adhésion de tous les acteurs de l’école et notamment de celle des enseignants qui devront mettre en oeuvre cette réforme.
Vise-t-il bien l’excellence ? On peut en douter quand on constate que son financement se réalise par des économies internes qui vont diminuer l’encadrement des élèves.
Le magazine LE VIF titrait « PACTE D’EXCELLENCE : salut ou suicide de notre école ».
Je vous propose d’en débattre ce mardi 21 novembre à 20 heures dans nos locaux à Barvaux.
Ce jeudi 26 octobre, une trentaine de citoyens se sont sentis concernés par le devenir de la Wallonie. Après avoir retracé l'histoire des différentes réformes de l'Etat, Paul Mélot a dressé un tableau des comptes et du budget de la région wallonne. Les perspectives sont certes sombres mais malheureusement personne n'en parle. Qu'arrivera-t-il dès 2025 et les années ultérieures dès la fin progressive programmée des transferts N-S, selon la réforme de la Loi de financement votée en 2011?
A ce moment, en cas de séparation et de scission de la sécurité sociale, la dette de la région atteindra 113 % du PIB, soit le même que celui de la Grèce en 2013.
Pour le conférencier, il existe trois options: statu quo, indépendance de la Wallonie ou sa réunion à la France; c'est cette dernière qui retient toute son attention et il détaille le scénario possible : une intégration-autonomie autorisée selon la Constitution française."L'exposé est suivi d'un échange d'idées et de questions. Le débat est parfois animé. Les participants ne sont pas tous du même avis, mais les échanges se font de manière respectueuse.
Lors de la cérémonie d'hommage organisée après le décès de Monsieur Jean-Marc Jalhay, la collecte était dédiée à la Maison de la Laïcité de Barvaux au profit d'une action en faveur de l'enfance en difficulté. Cette importante somme d'argent est bien arrivée sur le compte. Le conseil d'administration remercie la famille et les proches d'avoir pensé à la MLOA.